photographe mariage Alpes-Maritimes

Quentin de Cruz

Photographe Mariage Alpes-Maritimes

De meilleures photos avec votre smartphone à tout moment, n’importe où.

À présent, nous connaissons tous les bases de la photographie sur smartphone : vous sortez votre téléphone et appuyez sur un bouton. Mais si vous envisagez vraiment de conserver ces souvenirs pour la postérité, vous voudrez que les clichés de votre téléphone soient les meilleurs. Alors, améliorez vos photos sur téléphone avec ces neuf trucs et astuces.

Les paramètres de l’appareil photo, l’éclairage, les modes scène et la composition peuvent tous jouer un rôle, comme nous l’expliquerons. Et lorsque vos photos sont suffisamment belles, assurez-vous également de prendre le temps de les sauvegarder dans un endroit sûr.

Ajuster le focus

Ajuster la mise au point et l’exposition

Les appareils photo des smartphones ont parcouru un long chemin en peu de temps, et la plupart d’entre eux vous permettent désormais de contrôler la mise au point et l’exposition de votre prise de vue. Si la mise au point manuelle est disponible, elle est généralement activée en appuyant sur l’écran, sur le point où vous souhaitez que l’appareil photo fasse la mise au point.

Vérifiez également les paramètres de l’application appareil photo de votre téléphone. Si vous trouvez une option de reconnaissance faciale, elle se concentrera automatiquement sur les visages, vous aidant à éviter les prises de vue où les visages de vos amis sont flous.

Ensuite, il y a l’exposition, ou la quantité de lumière autorisée dans le cadre. Dans l’application d’appareil photo iPhone par défaut (illustrée ci-dessus), vous pouvez appuyer une fois pour faire la mise au point, puis maintenir et faire glisser pour régler l’exposition. C’est identique dans l’application appareil photo pour Android : appuyez une fois pour faire la mise au point, puis vous pouvez régler l’exposition via le curseur qui apparaît sur le côté ou en haut de l’écran.

mode HDR

Utiliser le mode HDR

HDR, ou High Dynamic Range, est désormais une fonctionnalité de base pour les applications de caméra pour smartphone. En termes simples, il fait ressortir les détails des parties les plus sombres et les plus claires de votre image et crée un meilleur équilibre des couleurs dans l’ensemble. L’inconvénient est qu’en mode HDR, les photos prennent un peu plus de temps à être traitées.

Il est particulièrement adapté aux paysages et aux portraits, en particulier lorsqu’il existe une large plage dynamique entre les parties les plus sombres et les plus claires de votre photo. Comme il faut quelques millisecondes de plus pour prendre une photo, vous devez éviter de l’utiliser sur des sujets en mouvement rapide ou lorsque vous ne pouvez pas garder votre téléphone stable.

Quels que soient la marque et le modèle de votre téléphone, vous devriez voir le « mode HDR » à un endroit bien en vue quelque part sur l’écran. Il est également probable que vous puissiez le configurer pour qu’il démarre automatiquement (comme sur Android, ci-dessus), ce qui signifie que le mode HDR s’activera chaque fois que l’appareil photo détectera que cela pourrait être utile. Vous pouvez également activer et désactiver manuellement le mode HDR.

Lumière naturelle

Utilisez la lumière naturelle

La lumière est l’un des facteurs les plus importants de toute photo. Si vous pouvez utiliser la lumière naturelle disponible, vous n’avez pas besoin de recourir au flash intégré de votre téléphone (qui peut vous donner des résultats moins qu’idéaux, en particulier à distance). Ainsi, jouer avec la lumière en cherchant le meilleur point de vue pour votre cliché vous aidera à progresser et faire de meilleures photos avec votre smartphone.

Si vous le pouvez, placez vos sujets de manière à ce qu’ils soient bien éclairés de face et non découpés par une forte lumière et des points d’ombres disgracieux. Bien sûr, ce n’est pas toujours possible en prise de vues rafales par exemple.

L’utilisation de la lumière artificielle peut également fonctionner, même si vous devez faire plus attention. Dans une scène de nuit, par exemple, demandez à vos amis de se tenir plus près de la lueur des lumières artificielles plutôt que plus profondément dans l’ombre, et assurez-vous que leurs visages soient aussi bien éclairés que possible. L’utilisation du flash peut aider, mais si vous avez le temps, essayez une photo avec flash et une sans flash pour voir la différence.

stabilisez votre photo

Stabilisez la prise de photos

Un domaine dans lequel les smartphones sont encore à la traîne par rapport aux appareil numériques dédiées est leur sensibilité au mouvement. Même une légère secousse peut donner l’impression qu’une photo de smartphone a été prise sur un bateau par mauvais temps, tandis qu’un hybride numérique plus professionnel gère parfaitement ce type de mouvement.

Il est donc important de minimiser autant que possible le bougé de l’appareil photo. L’achat d’un trépied peut sembler exagéré, mais vous pouvez acheter de petits modèles de trépieds bon marché spécialement conçus pour les smartphones.

Si vous ne voulez pas de trépied, utilisez ce qui est disponible : un mur, l’épaule d’un ami ou même votre autre bras. Garder la prise de vue stable est particulièrement important dans des conditions de faible luminosité, lorsque les temps d’exposition doivent être plus longs. Aussi, cela améliorera grandement la qualité de votre photo.

Règle des tiers

Appliquer la règle des tiers

C’est une vieille astuce de photographie qui existe depuis des années, mais vous pouvez toujours l’appliquer aux smartphones. Selon la règle des tiers, une image est divisée en neuf blocs égaux qui forment une grille trois par trois (comme dans l’image ci-dessus). Vous devez cadrer pour obtenir les parties les plus intéressantes de votre image (comme un groupe de visages) près de l’intersection de ces segments, là où les lignes de grille imaginaires se rencontrent.

Pour améliorer la composition de votre plan, essayez la règle des tiers. Que vous preniez des photos d’amis dans un bar ou que vous travailliez sur une photo de paysage, vous trouverez cela simple et efficace.

C’est encore plus simple lorsque vous n’avez pas à imaginer vous-même les lignes de démarcation. À l’ère de la photographie instantanée sur smartphone, presque toutes les applications d’appareil photo les afficheront pour vous. Sur l’application d’appareil photo Android, vous verrez l’icône de grille au bord de l’écran, tandis que dans iOS, l’option de grille se trouve sous Photos et appareil photo dans Paramètres.

Prenez des photos en rafales

Les jours d’attente pour que votre pellicule soit traité et développé avant de pouvoir voir vos photos sont révolus depuis longtemps. Profitez du mode rafale de votre smartphone et tirez en parti. Ensuite, vous pouvez revoir vos images après l’action et trier les meilleures.

La plupart des téléphones sont équipés d’un mode rafale à cette fin. Sur iOS et Android, vous l’activez en maintenant le bouton de l’obturateur enfoncé en mode Photo. Vous pouvez plonger dans les paramètres de l’appareil photo pour modifier le fonctionnement du mode rafale.

Les applications de smartphone tierces ont souvent aussi un mode rafale. Il vous offre une gamme utile d’images différentes parmi lesquelles choisir et peut s’avérer utile dans presque toutes les situations, des photos de famille occasionnelles avec votre cousin sujet aux clignements d’oeil et même aux photos de la faune.

Menu Filtre Appareil photo smartphone

Modifiez des photos

Obtenir de bonnes photos à partir de votre téléphone ne commence pas et ne se termine pas avec l’application appareil photo de votre choix. Vous pouvez également ajouter une application de retouche photo pour peaufiner vos photos avant de les partager avec le monde entier.

Vous avez l’embarras du choix dans ce domaine. En plus de la galerie de photos native et des applications d’édition fournies par Apple et Google, des alternatives telles que Snapseed (ci-dessus), Adobe Photoshop Express et lightroom peuvent faire des merveilles avec vos photos. Adobe intègre même l’IA dans ses applications de retouche photo.

Vous pouvez ajouter des filtres, modifier les couleurs, redresser les images, etc. Gardez également un œil sur les correctifs « one touch » qui améliorent vos photos avec un minimum d’effort de votre part. Certaines applications d’édition d’images importent des photos prises par votre appareil photo, tandis que d’autres ont leur propre composante d’appareil photo intégré. Ce qui nous amène à notre prochain conseil…

Filtre Instagram

Installer une application pour appareil photo tierce

Si vous ne vous êtes jamais aventuré au-delà de l’application d’appareil photo par défaut de votre téléphone, vous pourriez être surpris du nombre d’alternatives tierces disponibles. Elles vous donnent accès à des paramètres supplémentaires, à différentes fonctionnalités et à des ensembles de filtres pour que vos photos mobiles soient au top.

Prenez Manuel pour iOS, par exemple, qui vous permet de contrôler la vitesse d’obturation, l’ISO, la balance des blancs et plus encore. Afterlight pour iOS et Android vous donne accès à un ensemble similaire d’outils professionnels, ainsi qu’à un ensemble de filtres impressionnants.

En parlant de filtres, Instagram pour iOS et Android (ci-dessus) n’est pas seulement un réseau social. Il peut également transformer vos photos de mauvaise qualité en œuvres d’art en quelques clics. L’application comprend désormais une multitude d’outils d’édition et de peaufinage en plus des filtres pour lesquels elle est célèbre, ce qui en fait l’une des meilleures applications de prise de photos à avoir.

Menu Photo Smartphone

Explorez l’application photo de votre smartphone par défaut

Même avec de nombreuses applications photo tierces parmi lesquelles choisir, cela vaut la peine d’explorer tout ce que l’application par défaut de votre téléphone a à offrir. Si vous êtes sur iOS, la caméra intégrée est livrée avec une sélection de filtres en direct parmi lesquels vous pouvez choisir (appuyez sur l’icône dans le coin supérieur droit pour les voir). Et si vous utilisez un iPhone, vous pouvez passer en mode Portrait pour un effet de profondeur de champ instantané (où le sujet reste net mais l’arrière-plan est flou).

Sur Android, l’application appareil photo que vous avez varie en fonction du fabricant de votre téléphone. L’application Google Camera dispose d’un filtre d’éclairage très utile disponible via l’icône du thermomètre. Vous pouvez choisir parmi des préréglages, notamment nuageux et tungstène, afin que vous puissiez obtenir des couleurs parfaites, quel que soit le type de lumière auquel vous avez affaire.

Pendant ce temps, les applications d’appareil photo par défaut de Samsung, LG, Sony, Huawei (ci-dessus) et d’autres incluent une variété de scènes et d’outils supplémentaires avec lesquels jouer. Sur les nouveaux combinés Samsung, par exemple, vous pouvez appuyer sur le bouton Mode pour afficher un mode Pro rempli de filtres et de réglages de couleur et de contraste qui peuvent être modifiés avant même de prendre votre photo. Alors ouvrez votre application et explorez, vous aurez toutes les chances de faire de meilleures photos avec votre smartphone !

Likez, suivez et partagez :
error: Contenu protégé