Histoire de la photographie de mariage
Tout le monde aime avoir des photos de sa journée de mariage. La réservation d’un photographe professionnel pour le jour de votre mariage est devenue la norme. Cependant, cela n’a jamais été le cas. Aujourd’hui, nous revenons sur l’histoire de la technologie photographique et de la photographie de mariage.
Origines
Le processus de création de photographies était autrefois très physique. Au lieu de simplement appuyer sur un bouton, les photographes passaient des heures à développer les photographies qu’ils prenaient. Bien avant l’époque des images numériques, avant même les pellicules photographiques, ils utilisaient de lourdes plaques d’étain et de cuivre recouvertes d’un goudron qui avait la particularité de noircir à la lumière.
Depuis les débuts de la photographie au 19ème siècle, les couples de jeunes mariés voulaient leurs photos même si la plupart étaient flous. Cependant, la photographie offrait un champ d’action très limitée. Il n’y avait pas de photographies papier, pas de possibilités de prendre plusieurs clichés, des temps de poses extrêmement long et pas d’albums. De plus, le matériel photographique était assez encombrant et les couples étaient confinés au studio.

La photographie de mariage était réservée aux plus fortunés. L’un des premiers couples à poser pour la photo était la reine Victoria et le prince Albert en 1854. En fait, c’était quatorze ans après le jour de leur mariage. Après cela, les couples ont été inspirés pour poser avant ou après leur mariage (souvent hors de leur tenue de mariage).
Histoire de la photographie de mariage : La technologie Kodak
La technologie de l’époque en matière d’appareil photo était grande, volumineuse et souvent délicate à manipuler. En conséquence, les couples devaient se rendre dans les studios du photographe pour obtenir des clichés du jour du mariage. Cela ne s’est toutefois pas concrétisé avant la fin du 19 ème siècle. En d’autres termes, la plupart des couples ne se souciaient pas d’avoir des images de la journée réelle ou de leurs robes et costumes.
Cependant, des améliorations significatives sont survenues au cours des années 1890, alors que le besoin de plaques lourdes et de produits chimiques diminuait. George Eastman (le fondateur d’Eastman Kodak) a breveté le film en rouleau et plus tard Kodak Black, l’appareil photo conçu pour l’utiliser. Au lieu de compter sur un équipement lourd pour prendre des photos, la photographie est devenue beaucoup plus accessible. Ainsi, ce fût un changement majeur pour l’histoire de la photographie de mariage.

Pendant ce temps, les temps d’exposition ont diminué et il est devenu beaucoup plus facile de prendre des photos. Pour cette raison, les couples ont pu obtenir plus d’une photo de leur journée de mariage. Bien que le film soit une dépense prohibitive pour certains, la plupart du temps, les couples pouvaient au moins avoir des photos avec des membres de la famille. Ils pouvaient essayer plus de poses et avoir des images de toute la fête de mariage. En conséquence, l’ album de mariage est né.
Lumières, Couleur, Action
Afgacolor, puis Kodachrome, ont introduit la couleur sur le marché du noir et blanc. Cependant, les premières versions de la photographie couleur n’ont pas fonctionné, car la couleur s’estompait facilement ou se mélangeait. Par conséquent, la photographie couleur n’a vraiment émergé qu’après la Seconde Guerre mondiale et a mis de nombreuses années à devenir la norme.

Grâce à l’invention du flash, les photographes pouvaient prendre une multitude de photos avec un éclairage amélioré dans des situations mobiles. Cela signifie que les photographes ont commencé à capturer des instantanés de la journée dans un style beaucoup plus documentaire – l’approche qui persiste encore aujourd’hui.
Photojournalisme
Mais ce n’était pas le seul style à voir le jour à cette époque. Alors que les appareils portables devenaient facilement disponibles sur le marché, les entrepreneurs ont commencé à voir les mariages comme un moyen de gagner de l’argent. Dans les années 1960, les personnes qui avaient peut-être pris des photos pendant la guerre, ou les personnes qui s’adonnaient à la photographie comme passe-temps, ont commencé à s’occuper des mariages. Ils ont pris des images de photojournalisme et les ont revendus au couple. Cela a complètement transformé le marché et transformé la façon dont les photographes capturent les mariages aujourd’hui (bien que leurs méthodes soient différentes !).

Cette technique s’est éteinte lorsque les couples ont commencé à réserver leur photographe de mariage à l’avance. Avance rapide jusqu’à aujourd’hui et la popularité de la photographie de mariage n’a cessé d’augmenter. Une demande accrue de photographie professionnelle signifie une concurrence accrue, ainsi que l’émergence d’une variété divergente de styles de photographie.
Histoire de la photographie de mariage : La photographie numérique moderne
L’équipement sophistiqué d’aujourd’hui permet très facilement, avec des ajustements mineurs de l’exposition et de la mise au point, de prendre une belle image. Pour que les photographes se démarquent, ils doivent faire plus que simplement produire des images époustouflantes. Une grande concurrence a fait que différents styles de photographie de mariage ont vu le jour.
En tant que tels, les mariés ne regardent plus seulement la qualité des images finies, mais aussi la méthode d’obtention des meilleurs clichés. Voici quelques-uns des styles de photographie les plus populaires utilisés aujourd’hui :
Portraits
Premièrement, c’est le type de photographie traditionnelle que nous avons mentionné au début de cet article. Bien qu’aujourd’hui les portraits n’aient pas besoin d’être réalisés en studio, ils sont toujours une forme populaire de photographie de mariage. Ceux-ci peuvent être naturels ou posés, et ont tendance à capturer des plans stéréotypés de la fête de mariage, des familles et des événements prévus. Bien que ce style soit maintenant utilisé avec parcimonie, avec d’autres méthodes, ou mixé avec d’autres styles, il peut être amusant d’obtenir un portrait individuel de tous vos invités. En fait, cela pourrait particulièrement bien fonctionner si vous êtes un amoureux de l’enfance, car vous pourriez organiser votre album comme un album de fin d’année !

Documentaire
La plupart des journées de mariage suivent le même schéma : cérémonies, cocktail, dîner. Entre ces grands événements, il y en a de plus petits, comme les préparatifs, les surprises des invités, couper le gâteau et la première danse. Un album de mariage de style documentaire comprendrait des images de chaque instant de votre journée de mariage. Souvent, les photographes qui se spécialisent dans ce style peuvent venir avec un photographe supplémentaire afin qu’ils saisissent chaque minute et chaque évènement.

Photojournalistique
Également connue sous le nom de reportage, cette approche capte les événements au fur et à mesure qu’ils se produisent. C’est très similaire au style documentaire, sauf que rien n’est mis en scène. Originaire des premiers temps de la photographie portable, la majeure partie des images sera spontanée. Surtout, cela ne signifie pas que quelqu’un va gâcher votre mariage et vous facturer par image ! Au lieu de cela, réservez-les comme vous le feriez pour n’importe quel autre photographe. Cette méthode a tendance à se concentrer sur les réactions, l’émotion et l’atmosphère. De toute évidence, on est dans la captation et non dans l’artistique.

Commercial
Bien que celui-ci soit principalement utilisé pour les mariages organisés de type inspiration, en particulier pour vendre un magazine ou un produit, de plus en plus de couples choisissent ce style. Même si vous ne faites pas la promotion de votre boulanger, planificateur ou photographe, il peut parfois être agréable de revenir sur les petits détails du jour de votre mariage. Les centres de table, le gâteau, les fleurs et le décor occupent le devant de la scène. Ces photos de type magazine sont plus structurées et moins spontanées. Idéalement, ce style est parfait si vous aimez Instagram ou essayez de faire de la publicité.

Artiste photographe
Pensez aux rayons du soleil, aux ombres et aux angles artistiques et vous comprendrez le style de l’artiste photographe. Les éléments, les personnes et les événements sont tous filmés magnifiquement et de manière dramatique. Bien que candide, la clé est de produire des clichés d’une beauté artistique.

La photographie de mariage moderne a vraiment parcouru un long chemin depuis ses modestes débuts. Si cela vous a incité à réserver votre photographe de mariage dès que possible, alors n’hésitez plus !